Francais

photo: Frank de Ruiter

BIOGRAPHIE:

Alexandra Broeder, née en 1978 à Rotterdam et résidant aujourd’hui à Amsterdam, termina ses études de metteur en scène de théâtre en 2003 à l’école de théatre de Maastricht. Après ses études, elle suivit un traject de trois ans dans l’ atelier de théâtre Gasthuis à Amsterdam. Cet atelier l’a assisté dans le développement d’une propre et distinctive signature et l’a aidé à faire ses premiers pas dans le monde du théâtre professionnel. À partir de 2007, elle commença à mettre en scène des pièces de théâtre, dans lesquelles exclusivement des enfants jouaient. Ceci non seulement dans les salles tradionelles, mais notamment dans des endroits extérieurs. Des pièces dans lesquelles le rapport entre enfants et adultes est un thème souvent visité et dans lesquelles le tonnerre ne gronde jamais loin. Ces pièces ont été très bien reçu par la presse et le public et sont depuis partis en tournée dans tout le pays et à l’étranger.

Broeder développe ses oeuvres sous sa propre fondation Tijd van de Wolf (:Le Temp du Loup), mais elle travaille additionellement en collaboration avec des festivals comme Oerol, Tweetakt et Over het IJ festival. De plus, elle est liée comme artiste fixe au Théâtre Frascati à Amsterdam et à la maison de production BonteHond à Almere. Broeder opère à partir de Amsterdam, mais elle travaille aussi sur demande pour des festivals et des théâtres internationals. Pendant l’été de 2009 elle a comme ça créé Evacuacio pour le festival Espagnol MAPA avec un casting de vingt enfants Espagnols et en hivers 2013 elle partira pour Berlin, là où elle travaillera pour le HAU Théâtre.

Sa pièce de théâtre CandyLand a gagné en 2009 le Zilveren Krekel pour la prestation théâtrale la plus imposante. Le Vlaams Theaterfestival sélectionna aussi bien CandyLand en 2009, que KIND en 2011, comme une des dix pièces les plus intéressantes de la saison culturelle concernante. Nature or Nurture atteignit la troisième place dans De Keuze van de Volkskrant (:Le Choix du Volkskrant) en 2009. Issue du rapport du jury de VSCD pour le prix du Zilveren Krekel: “Alexandra Broeder a créé avec CandyLand une pièce inquiétante avec un danger incontournable. Le vide de l’endroit de l’action qui nous rend mal à l’aise, le concept robuste et le jeu prodigieux des enfants qui nous mènent nous comme public par la main à travers un monde dans lequel seul eux sont maîtres, font de cette pièce une expérience rare.”

L’année dernière, Alexandra Broeder reçut le Erik Vos Prix 2012, un prix bisannuel pour le talent particulier parmi la nouvelle génération du théâtre. Aussi Broeder a reçu le Cultuurfonds Theater Stipendium 2010 (Prix de Théâtre 2010 du Fonds Culturel Prins Bernhard) Lors de cette remise de prix, le Fonds Culturel Prins Bernhard déclara: “Alexandra Broeder crée des spectacles à partir d’une vision tout à fait originale et apporte une nouvelle théatralité aux arts dramatiques. Soutenue par différentes maisons de production, elle réussit à plusieurs reprises de créer des spectacles singuliers et marquants, démontrant ainsi son talent exceptionnel.”

Advertenties